header  
Le Jour de l'an est le premier jour de l'année d'un calendrier donné. Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour. Pour les calendriers solaires (comme le calendrier grégorien), la date du Jour de l'an est fixe d'une année sur l'autre, alors qu'elle est dite mobile dans le cas des calendriers luni-solaire (comme le calendrier chinois).

Origines

Le Nouvel An est une fête d'origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère, sous l'impulsion de Jules César qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l'an, les romains fêtaient le Nouvel An selon le calendrier julien, encore utilise aujourd'hui par les églises orthodoxe serbes et russes. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière. En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier et la nouvelle année ne commence à cette date que depuis 1564. C’est le roi Charles IX qui, dans un édit promulgué à Roussillon le 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays. En France, aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. En conséquence, les années étaient de longueur très variable. Cet usage fut quasi général aux XIIe et XIIIe siècles et même jusqu’au XVe dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France devaient donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’histoire car auparavant le début de l’année variait selon les provinces : à Lyon, c’était le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars… L’édit de Charles IX mit tout le monde d’accord. En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
>

Réveillon de la Saint-Sylvestre

Le réveillon de la Saint-Sylvestre (appelé aussi réveillon du Jour de l'an) est une coutume occidentale qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien. Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fait en famille, celui du Jour de l'an se fait généralement avec des amis. Au Japon, c'est l'inverse. En Europe de l'Est également, à l'époque communiste du moins, la fête de famille par excellence (et la distribution de cadeaux aux enfants) se faisait au Jour de l'an, occasion pour laquelle les habitations étaient décorées de guirlandes et de

En France

En France, on organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s'agir d'un simple dîner entre amis ou d'une soirée dansante. Le jour de l'an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant « Bonne année ! » et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.). La Saint-Sylvestre est également l'occasion donnée au Président de la République française de transmettre ses vœux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l'Élysée. La période des fêtes se termine le 6 janvier avec l'Épiphanie. Ce jour-là on partage traditionnellement la galette des Rois.

Symboles chrétiens : L'Avent

L'Avent est la période liturgique qui englobe les quatre dimanches qui précèdent Noël. Traditionnellement, les chrétiens allument une bougie le premier dimanche, puis une de plus chaque dimanche suivant, symboles de la lumière qui va renaître le soir de Noël. Ces bougies sont souvent réunies sur un même support, le plus courant ayant une forme de couronne sur laquelle se répartissent les bougies. De cette période est née la tradition du calendrier de l'Avent : cela consiste, dans une grande planche en carton prédécoupée, à ouvrir des petites fenêtres, une par jour depuis le 1er décembre jusqu'à Noël (24 jours). Chaque fenêtre contient une phrase de l'Évangile (version chrétienne), ou une petite confiserie (version païenne).
 

Pour les fêtes de fin d'année présentez avec des fleurs vos voeux de nouvel an. Offrez des fleurs en cadeau pour la bonne année. Transmettez vos meilleurs voeux pour le jour de l'an. décorez votre maison pour le premier de l'an et pour les fêtes de fin d'année. Fêtez le nouvel an avec des cadeaux fleuris. La féérie d'un réveillon avec un centre de table, des poinsettias, des bouquets, des compositions florales, des plantes fleuries: azalée, bégonia, orchydée, anthurium, guzmania, cyclamen.
Le GUI porte-bonheur symbole de prospérité et de longue vie. Le jour de l'an, à minuit précisément, la tradition veut que l'on s'embrasse sous des branches de GUI.

Envoi de fleurs pour le nouvel-an, commander orchidées pour la nouvelle année, compositions fleurs pour le nouvel-an, envoyer des fleurs pour le jour de l'an, acheter en ligne compositions pour le reveillon de jour de l'an.
COMMANDES PAR TELEPHONE AU : 05.56.08.27.39. ( REGLEMENT CARTE BANCAIRE )